Plaisirs d'archives durent un moment : Découvrir la disparition
- Clément Martin
- il y a 11 minutes
- 4 min de lecture

C'est en entreprenant de numériser une vingtaine de tirages noir et blanc rangés dans une enveloppe que j'ai commencé à chercher qui était l'auteur de cette œuvre que je reconnaissais pour en avoir vu plusieurs fois les images sans toutefois pouvoir l'identifier. Une des photographies de l'enveloppe contenait les références, il s'agissait d'une image du film "La famille Camembert" de Hervé Huitric et Monique Nahas réalisé en 1982.

Une petite recherche sur Hervé Huitric a suffi pour découvrir que la photographie montrant un buste noir sur un fond texturé en couverture de cet article concernait le film "9 600 bauds" réalisé en 1983. A cette époque on assiste à une accélération de nouveaux moyens d'expression, de "nouvelles images" dont la richesse et la variété sont caractéristiques de ces phases pionnières.
Monique Nahas et Hervé Huitric
Docteur en physique théorique Monique Nahas rencontre Hervé Huitric, artiste informaticien au tout début des années 70 et rejoint le Groupe Art et Informatique de Vincennes (GAIV) créé en 1969.
Elle s'initie à la programmation des systèmes graphiques puis aux systèmes programmable en lisp du GAIV(2) . Elle devenue une des pionnières de l'informatique graphique française.
Hervé Huitric a lui étudié la peinture à l’École des beaux-arts de Paris puis a obtenu une maîtrise et un DEA en informatique. Ses recherches sont consacrées à toutes les formes de création avec l’image numérique : algorithmes de génération, de réalisme, animations, installations (1).
En 1980 son doctorat d'Etat en Esthétique rassemblera ses travaux commencés dès 1969 sur les images numériques et les programmes informatiques associés.

Tableaux graphiques
Ils réalisent ensemble des œuvres graphiques en peignant à la main des impressions de caractères représentant des codes couleurs générées par des programmes Algol puis Fortran. La lettre J correspondait au jaune, le R au rouge, etc ..6 couleurs étaients ainsi codifiées le rouge, le jaune,le bleu, le noir et le blanc. L'algorithme calculait une couleur en superposant des couleurs élémentaires et en les positionnant de manière aléatoires.
Ils ont également utilisé les cartes perforées des programmes comme pochoir pour réaliser des peintures.


Un premier film
À partir de 1975, nos deux créateurs peuvent afficher leurs pixels sur un écran vidéo grâce au processeur graphique Colorix développé par Louis Audoire. Ainsi, ils créent des images colorées calculées selon leur algorithme des séries continues, et en 1979 leur premier film, Bobos-Nonos.(4).
Le film est une succession d'images fixes avec de formes abstraites colorées avec parfois une impression de fondu. Il se situe dans le prolongement des travaux précédents.

On peut voir le film sur source image https://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=300
Rochester et le logiciel Rodin
Hervé Huitric et Monique Nahas sont invités en tant chercheur à l’Université de Rochester pendant l’année universitaire 1981-1982. Ils y développent sur un matériel informatique conséquent, leur logiciel 3D Rodin, basé sur des courbes B-spline. De retour des États-Unis, en 1983, ils participent à la création de la formation Arts et Technologies de l’Image (ATI) avec sept autres enseignants-chercheurs,
9600 Bauds réalisé - Monique Nahas et Hervé Huitric - 16 mm Couleur -5mn - France 1983
Ils vont réaliser leur premier véritable film d'animation en 3D avec le logiciel Rodin et le logiciel Amacol de Michel Bret pour le générique et le "pseudo 3D".
9600 Bauds est le résultat de ce mélange heureux de compétences formelles, informatiques et artistiques qui animent depuis plus de dix ans Monique Nahas et Hervé Huitric.
Sur la musique grave et sentencieuse de Jean Holleville où les synthétiseurs des années 80 nous enveloppent dans des rumeurs parfois inquiétantes, les réalisateurs nous proposent un narratif énigmatique autour d'une figure féminine noire en 3 dimensions et d'une tête plus ou moins inquiétante nous rappelant des têtes mythologiques. Les intertitres nous informent que la tête essaie de séduire la figure dans une série de métamorphoses et de déformations.

André Martin, qui peu de temps avant a réalisé Maison Vole (3), souligne dans une note d'époque retrouvée avec les photographies le progrès de l'image de synthèse qui commence à se diriger vers le récit pour échapper aux démonstrations géométriques et robotiques de l'époque.


9600 bauds a été sélectionné au SIGGRAPH 1984. On peut le voir dans une version numérisée et restaurée par : Patrice Besnard / Labo VAO / en 2009 sur https://www.archives-video.univ-paris8.fr/video.php?recordID=301
Découvrir la disparition
L'archivage des photographies de cette enveloppe a été l'occasion d'approfondir une partie des travaux de Monique Nahas et Hervé Huitric ... mais aussi de découvrir qu'Hervé Huitric vient de nous quitter le 2 février 2025 ...
Cet artiste-informaticien-chercheur-enseignant appartenait déjà dans l'histoire de l'Art par ordinateur française (4)(5), avec sa disparition il rentre naturellement dans le prodigieux panthéon des pionniers du Cinéma d'Animation numérique.
On peut également voir de nombreux films de Hervé Huitric et Monique Nahas sur https://www.archives-video.univ-paris8.fr/huitric_nahas_sommaire.php
A suivre pour d'autres plaisirs d'archives !
Références :
(2) le Groupe Art et Informatique de Vincennes in https://www.artinfo-musinfo.org/fr/gaiv/index.html
(3) 46 Maison Vole : L'envolée a 40 ans ! https://www.gamca.info/post/maison-vole-l-envolée-a-40-ans
(4) Hommage à Hervé Huitric - https://www.facebook.com/artsettechnologies/?locale=fr_FR
(5) Une histoire française de l'animation numérique- Pierre Hénon p 360-361
Kommentare