top of page
Rechercher

Le 31e Festival national du film d’animation commence aujourd'hui !

  • Photo du rédacteur: Clément Martin
    Clément Martin
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Le 31e festival national du film d'animation démarre aujourd'hui pour 6 jours de projections et de rencontres dont l'affiche réalisée par Gilles Cuvelier illustre bien la ferveur qui entoure l'évènement (1). On peut consulter le programme sur https://festival-film-animation.fr/programme-2/#/ .


Les films Bricolés

Pour commencer on a eu une belle séance à la bibliothèque des Champs libre avec "Les films bricolés" . Dans cette séance on retrouve des films d'atelier qui nous offrent la fraîcheur du cinéma d'animation avec des courts-métrages réalisés avec des non professionnels, des enfants, des jeunes ou des personnes âgées.

L'occasion de découvrir une nouvelle technique d'animation : le buvard moisi ! :-) avec "Moisination" de Béatrice Kluge qui crée des paysages sepia vaporeux d'où surgissent des animaux et des plantes pour un résultat étonnant.

On a pu encore voir des ornements de façades, les mascarons, s'animer et échanger dans des dialogues parfois comiques.

On a bien rit avec "Débordés" et cette ville inondée qui provoque la révolte chez les habitants.

Florentine Grelier avec les élèves de la grande section de la maternelle Victor Hugo nous a emmené dans les étoiles pour un voyage coloré plein de fraîcheur et de complicité.

D'autres films ont complété cette séance qui nous a montré toute la spontanéité et l'accessibilité des techniques de l'animation pour le plus grand bonheur des "animateurs bricoleurs" ... et le notre !

La soirée d'ouverture


La soirée d'ouverture a lieu ce ce soir à vingt heure au Théatre National de Bretagne. Elle mettra à l'honneur ... le cinéma hongrois ! avec la projection de Pelikan Blue, long-métrage réalisé par László CSÁKI.

On aura un petit avant-gout du festival d'Annecy qui distinguera cette année le cinéma d'animation hongrois (2). Pelikan Blue a lui fait partie de la compétition "Longs métrages Contrechamp" en 2024.


Le film nous raconte l'histoire de trois jeunes hommes hongrois en 1990 qui peuvent enfin voyager.


Rendez-vous à 20 h00 au TNB pour découvrir le film. En attendant vous pouvez voir la bande annonce. J'y vois une courte citation de "Trains étroitement surveillés", film tchécoslovaque de Jiří Menzel sorti en 1966 où le tampon du chef de gare a atterri dans un endroit plutôt inhabituel pour cet instrument administratif.



A suivre !


(1) 103 31ème édition du Festival National du Film d'Animation : Pâques au balcon avec l'œil vif !

(2) 107 Annecy 2025 : L'affiche nouvelle est arrivée !

 
 
 

Comments


©2019-2025 Geneviève et André Martin : Des communications Animées

bottom of page