top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClément Martin

Fontevraud 2024 : Où la musique rencontre le cinéma.

Dernière mise à jour : 27 oct.


Catherine Totems, artiste indépendante, enseignante, ancienne responsable du pôle animation de l'Atelier de Sèvres et "passionnante passionnée" des arts et du cinéma d'animation en plein échanges complices avec Pierre-Emmanuel Lyet aux 13e rencontres de Fontevraud « Les Chemins de la Création » - Photo Clément Martin


La 13ème édition des Rencontres de Fontevraud s'est déroulée les vendredi 18 et samedi 19 octobre 2024. Comme chaque année ces rencontres permettent de découvrir des auteurs dans le processus de création d'un film d'animation. Parmi ces présentations toutes aussi captivantes qu'instructives, on est toujours enthousiasmés par quelques rencontres remarquables et singulières. Cette année Gamca vous invite à découvrir ou redécouvrir un réalisateur qui construit la rencontre de la musique avec le Cinéma d'animation et qui n'a pas fini de nous réjouir !


Pierre-Emmanuel Lyet

Illustrateur, réalisateur, directeur artistique, enseignant, on peut inscrire Pierre-Emmanuel Lyet dans la lignée de ces illustrateurs polymorphes qui ont touchés avec bonheur au cinéma d'animation. En tant qu'illustrateur, excusez du peu, il vient de réaliser la couverture du prestigieux New Yorker, le 30 septembre dernier !

Couverture du New Yorker de Pierre Lyet


Mais ce n'est pas de l'illustrateur ni même du réalisateur prolixe de documentaires et autres films de commande (1) qui méritent le détour dont il sera question mais du réalisateur de films où "la musique rencontre le cinéma" dans des jeux formels qui caressent ces plaisirs aussi intenses qu'avouables que peut nous offrir le cinéma d'animation.


Et voici pourquoi !


Parade - Pierre Emmanuel Lyet - 8'06"- 2009

Réalisateur : Pierre-Emmanuel Lyet

Scenario : Pierre-Emmanuel Lyet avec l'aide de Joris Clerté

Animation : Pierre-Emmanuel Lyet & Jean-Yves Castillon

Conformation & étalonnage : Stéphane Jarreau

Musique originale : Mathieu Balanant

Studio son : Tabaskko

Montage son : Pierre-Emmanuel Lyet & Bruno Guéraçague

Mixage musique : Christophe Grémiot

Mixage film : Bruno Guéraçague

Dialogues et musique : Tantely Zafimehy

Production musique : Jean-François Coen

Voix : Sharon Mann & Henry Samuel

Suivi de projet - ensad : Georges Sifianos & Serge Verny

Productrice - doncvoilà : Virginie Giachino

Assistante de production : Chloé Machenaud

Stagiaire de production : Cindy Marie


Parade - Pierre Emmanuel Lyet -


Pierre-Emmanuel Lyet est diplômé de l'école supérieure des Arts décoratifs de Paris et il s'est distingué comme un créateur original et prometteur dès son film de fin d'étude en 2009. Son film jongle graphiquement entre abstractions et figurations colorées dans des jeux formels.

Sur fond noir des motifs géométriques colorés et des yeux sont en mouvement au grès des sons et de la musique. Les mouvements de ces motifs réagissent de manière synchrone à la musique.

Source image copie (partielle) d'écran de "Parade".

Sans fond noir ou partiellement masqué dans un jeu de formes, un aréopage d'animaux voir de monuments (2) apparaissent avant de retourner dans l'abstraction ou le jeu pur de l'image et du son s'exprime.

Source Image : Parade Capture d’écran à 4' 18''

Si l'auteur nous a fait part de l'influence de Norman McLaren et notamment du "Merle" (McLaren 1958 ONF Canada), en voyant ses films on pense souvent à McLaren tant ce jeu figures et musiques est omniprésent dans son œuvre.

Le Merle - Norman McLaren - Office National du Fim - Canada 1958



Dès son film de fin d'étude Pierre-Emmanuel Lyet a construit celui-ci en fonction d'un projet musical. La musique originale a été composée par Mathieu Balanant dans le cadre du cours de musique à l’image dirigé par Marie-Jeanne Serero au conservatoire national supérieur de paris.

On notera également le petit clin d'œil au classique du cinéma avec un dialogue de "Autant en emporte le vent" (1939). :-)


On peut voir le film sur https://vimeo.com/95099469



Pierre et le loup - Gordon, Pierre-Emmanuel Lyet et Corentin Leconte -30' - 2013


Illustration : Pierre-Emmanuel Lyet

Animateurs : Jean-Yves Castillon, Emmanuel Linderer et Christophe Nardi

Animation et effets visuels : Doncvoilà productions

Supervision des effets spéciaux : Stéphane Jarreau

Musique originale : Sergueï Prokokiev

Interprétation : Orchestre National de France,

Direction d'orchestre : Daniele Gatti

Voix : François Morel

Production : Camera Lucida productions et Radio France avec la participation de France Télévisions


Avec Pierre et Loup, Pierre-Emmanuel Lyet s'est attaqué avec deux autres réalisateurs au célèbre conte pour enfant de Serge Prokofieff composé en 1936 en combinant cette fois-ci prise de vue réelle et animation. Il est vrai que ce conte musical pour enfant est propice à l'animation; Walt Disney ne s'y était pas trompé dès 1946.

Pierre et le loup Walt Disney 1946 - Source image https://disney-planet.fr/pierre-et-le-loup/


Au travers de l'histoire d'un jeune garçon, Pierre, et des autres personnages, l'oiseau, le canard, le chat, le loup, le grand-père et les chasseurs, cette version du conte permet aux enfants de se familiariser avec l'orchestre symphonique et sa musique.

Le film présente l'orchestre et les instruments en les associant à des personnages :

  • Pierre : le quatuor à cordes ;

  • l'oiseau : la flûte traversière ;

  • le canard : le hautbois ;

  • le chat : la clarinette ;

  • le loup : les cors ;

  • le grand-père : le basson ;

  • les chasseurs : bois et cuivres


Les personnages sont stylisés et représentés par un assemblage de signes et symboles typographiques. Il reprend ainsi sa démarche que l'on trouve par exemple un an plus tôt dans "les droits collectifs" -2012. (1)

Les personnages : le chasseur, le chat, le grand-père, l'oiseau, Pierre, le loup, un chasseur. Image https://garance-illustration.com/pierre-emmanuel-lyet/


Pierre est un personnage vivant filmé, il accompagne l'orchestre en jouant du violon.

Pierre intégré dans les décors de Pierre-Emmanuel Lyet- copie d'écran à 16" de https://vimeo.com/94642585


L'orchestre et le chef sont aussi présentés au jeune public au sein du conte pour les sensibiliser à la musique symphonique. Ils interagissent également avec les personnages animés.


Le maestro Daniele Gatti et l'oiseau - Copie d'écran 1'17""de https://vimeo.com/94642585


Un travail sur les images filmées permet d'intégrer Pierre et les musiciens en mouvement dans le décors les mêlant ainsi également au récit.

On y retrouve les jeux graphiques de couleurs et silhouettes noirs qui se découpent sur le fond.


Pierre et les musiciens défilent avec le loup capturé en se mêlant au décors en noir.


On peut voir un extrait sur vimeo https://vimeo.com/94642585



Luz & les Solidos - série en animation et prises de vues réelles de 9 épisodes - 6X9' - 2023


Écriture et réalisation : Gordon, Corentin Leconte, Pierre-Emmanuel Lyet

Création graphique : Pierre-Emmanuel Lyet

Studio d’animation : Miyu

Interprétation : Orchestre de Paris dirigé par Ariane Matiakh

Musique : Ludwig van Beethoven

Production : Camera Lucida et Philharmonie de Paris

Avec la participation de France Télévisions


Après "Pierre et le Loup", la même équipe a poursuivi sa collaboration pour les programme jeunesse de France TV avec la réalisation d'une série hybride qui mélange à son tour animation et prises de vues réelles, "Luz et les Sonidos". Cette série de neuf épisodes propose des mouvements de neuf symphonies de Ludwig van Beethoven.


Luz est une petite fille de huit ans qui découvre les symphonies de Beethoven et l'orchestre symphonique accompagnée par les Sonidos, de petits êtres lumineux qui vivent dans les instruments de musique.

Luz visite l'orchestre accompagnée par les solidos.


Les Sonidos interprètent visuellement l'œuvre et projette en association avec la musique un visuel lumineux et féérique qui enchante les aventures de Luz.


Ici les Sonidos recrée un Volcan au milieu de l'orchestre symphonique de Paris qui émerveille Luz.


Luz vit à chaque épisode une aventure différente et visite les instruments de l'orchestre symphonique avec de plus en plus de complicité des musiciens et de la cheffe d'orchestre.

Luz visite l'intérieur d'un violon - Image https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/63095140


Les réalisateurs réalisent ici une prouesse réussie avec son lot d'interactions entre les images en prises de vue réelle et les personnage animé qui permet de créer une connivence heureuse entre les musiciens, la cheffe d'orchestre, Luz et les Sonidos. Cette association permet au spectateur de suivre les aventures de Luz en étant entièrement immergé dans le monde de l'orchestre symphonique.

La connivence entre Luz et la cheffe d'orchestre Araine Matiakh.  


Cet exercice oblige à gérer une chronologie précise à chaque étape de conception et de réalisation. Le tournage en prise de vue réelle est effectué selon un plan précis qui devra s'intégrer avec l'animation à une image prêt.

Dès les travaux préparatoires, le projet se construit avec des analyses en relation étroite avec la musique.


Pierre-Emmanuel Lyet nous a expliqué à Fontevraud les analyses schématiques effectuées sur la musique pour préciser un premier projet. Photo Clément Martin


Ce travail aboutit à un schéma chronologique précis qui place à la seconde prêt les instruments, les plans filmés et les plans animés ! Si vous ajoutez qu'il a fallu cinq jours de tournage avec un orchestre dont l'agenda est plein 2 ans à l'avance, vous imaginez l'accumulation des contraintes qu'il a fallu affronter pour réussir l'exercice.


Ne manquez pas de voir la série avec vos enfants sur la plateforme France TV sur : https://www.france.tv/france-4/luz-et-les-sonidos/


La musique rencontre le cinéma


En Mai 1953, Le premier article signé seul par André Martin dans les Cahiers du Cinéma était consacré à ... Prokofieff ! Il s'intitulait "La musique rencontre le cinéma". Il y évoquait les rapports formels entre la musique et le cinéma soulignant ainsi un intérêt soutenu sur les rapports de l'image et du son. Sans risque de faire parler un homme disparu dont Gamca célèbre actuellement les 30 ans de son décès dans une série d'articles, nul doute qu'il aurait adoubé "l'illustrateur" (3) Pierre-Emmanuel Lyet qui porte haut et fort un cinéma d'animation originale dans la lignée de ses Maîtres.


(1) Vous pouvez voir un exemple de film de commande avec "les droits collectifs" (2012) sur https://www.pierre-emmanuel-lyet.fr/filter/animation/Les-droits-collectifs dont les décors et les figures sont construites avec des symboles typographiques.

(2)Un dinosaure "casimiresque" et un pont de brooklin en silhouette, serait-ce un clin d'œil discret à Godzilla?

(3) André Martin, "La revanche des illustrateurs" dans le bulletin de  l’ACA no 4 Janvier 1959.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page