top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClément Martin

Annecy 2023 : Prix André-Martin pour un court-métrage français ... on va se régaler ! 4e partie

Dernière mise à jour : 20 juin 2023



Dur pour le jury du prix André-Martin pour un court métrage français. Les nombreuses coopérations internationales pour la production où la France est partie prenante vont rendre le choix du lauréat encore plus cornélien.

Après 3 films remarquables et remarqués (cf. (1),(2), (3)), voilà maintenant qu'un Maître de la peinture animée entre dans la danse ! :-) . Georges Schwizgebel ,réalisateur suisse, travaille seul car pour lui avec sa technique de peinture sur cellulo , il est difficile de partager le travail. Ces films sont produits par GDS Studios qu'il a fondé avec deux autres graphistes Daniel Suter et Claude Luyet en 1970. "D'une peinture à l'autre" est co-produit avec le français Miyu productions.


Georges Schwizgebel - Source photo journal le temps 2028


Pour l'anecdote, j'ai découvert Georges Schwitzgebel il y a quelques années en cherchant quel était le film sur une des photographies en noir et blanc dans les dossiers d'André Martin. Quel paradoxe que ce premier contact en noir et blanc avec un Maître de la peinture animée qui nous nous offre depuis plus de 40 ans des images peintes sur un grand écran de cinéma dans un tourbillon de couleurs ! :-)

Hors-jeu 1977 Georges Schwizgebel - Photographie collection Geneviève et André Martin


D'une peinture à l'autre : "L'entre-Maîtres"

  • "D'une peinture à l'autre"

  • Année : 2023

  • Pays Suisse, France

  • Durée 3 mn

  • réalisation Georges Schwizgebel

  • Technique : Peinture acrylique sur cellulo

  • Sans dialogues

  • Production : Studios GDS et Miyu Productions

  • Distribution monde : Miyu distribution

Georges Schwizgebel nous livre ici une ballade d'amoureux de la peinture qui nous promène de grands maîtres en grands maîtres pour arriver à l’Olympia d’Edouard Manet (1863).

On arrive à l'Olympia d'Edouard Manet. - source image : https://www.miyu.fr/production/dune-peinture-a-lautre/

Puis notre promenade repart pour nous emmener jusqu'à La Blanche et la Noire de Félix Vallotton (1913).


Puis ballade pour arriver à La Blanche et la Noire de Félix Vallotton (1913) - Source image : https://www.miyu.fr/production/dune-peinture-a-lautre/


Comme à son habitude Georges Schwizgebel nous réjouit avec toute la maîtrise de son art de peintre animé, émulant des mouvements de caméras combinés avec des personnages en mouvements. Il joue avec bonheur des métamorphoses, et on s'abandonne à cette ballade en entre-Maîtres accompagnée à la guitare, dans ce chemin composé de deux magistrales phrases visuelles où la peinture, la forme, le mouvement et la lumière règnent avec bonheur.


Où les meules Jean-François Millet laisse place à la fenaison avant l'angélus.


Alors notre Maître incontesté et consacré aura-t-il le prix André-Martin pour ce bijou si savamment ciselé ? Réponse vendredi 16 juin à 18 h00 à Annecy pour la remise des prix spéciaux. :-)


(1) 52 Annecy 2023 : Prix André-Martin pour un court-métrage français ... on va se régaler ! 1er partie


(2) 53 Annecy 2023 : Prix André-Martin pour un court-métrage français ... on va se régaler ! 2e partie


(3) 54 Annecy 2023 : Prix André-Martin pour un court-métrage français ... on va se régaler ! 3e partie


47 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page